Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
News rapides
FR 29/08/2020 (16:38) : Megaman Zero Collection par pinktagada (0 commentaire(s))
FR 04/05/2020 (18:07) : Mother 3 par Happexamendios (1 commentaire(s))
FR 03/05/2020 (12:31) : Pocky & Rocky 2 par Happexamendios (3 commentaire(s))
FR Une nouvelle année commence... Le 2 Janvier 2021 à 11:40
Screen

Coucou les copains !

Toute l'équipe de la TRAF se joint à moi pour vous souhaiter bonheur, prospérité, et surtout la santé.pour cette nouvelle année 2021 !

Pas de patches pour aujourd'hui ; mais je ne doute pas que nos traducteurs préférés vont nous inonder de projets grandioses et fabuleux !

FR La fin d’année approche... Le 26 Décembre 2020 à 11:11
Bonjour à tous.

Le 31 décembre, Flash player ne fonctionnera plus. Ce qui veut dire que nous ne serons plus en mesure de créer de nouveaux patch ou niouses sur le site tant que la relève ne sera pas opérationnelle. Je voudrais remercier kipy pour avoir fait cette TRAF, la V8, qui est là depuis toutes ces années (et pour toute son implication dans la TRAF en général). À ce sujet saviez-vous que la bannière contenait un easter egg ? Je vous laisser le trouver. À  l’époque, j’ai même fait un patch, il est en invisible sur le site.

Je m’en vais donc lors de ma probable dernière niouse sur la V8 vous parler de la traduction francophone de Second Samurai sur Megadrive que nous propose Alucard73.

Screen Screen

C’est un jeu de plateforme/beat’em all où on incarne un jeune guerrier samuraï dans un japon médiéval parti affronter le Roi Démon. Tout ce qu’il y a de plus classique dans ce type de jeu. Sauf que… Eh bien, figurez-vous qu’on y voyage dans le temps ! Oui oui…

Screen Screen

Affûtez vos manettes, il est possible d’y jouer à deux. C’est du Psygnosis, ce qui signifie souvent joli et musiques cool, mais il semblerait que bon, ce soit les seuls trucs bien du jeu…


Nous avons également pour noël une mise à jour de la traduction de Xenogears, qui passe en 1.1 apportant corrections et améliorations. Merci à Atelier Traduction pour son bon travail.

Adieu TRAF V8, je t’ai beaucoup aimée, et je t’aime encore. <3 <3 <3
FR Joyeux Noël !!!! Le 21 Décembre 2020 à 20:17
Screen


Si vous avez été bien sages, le père Noël a dû déposer des tas de cadeaux de toutes tailles et de toutes les couleurs au pied du sapin.
Si vous n'avez pas été gentils, vous avez eu que dalle et vous envisagez de vous venger en tatouant la Barbie de votre petite cousine au pyrograveur et à passer les restes dans le mixer tout neuf de maman.

Rangez donc le fer à bois et sortez plutôt les émulateurs, car Brutapode89 vous offre en ce beau jour de noël quelques patches pour nos roms Nes préférées.

Premier cadeau : Super Mario Bros. !
Inutile de refaire l'histoire, tout le monde sait que notre plombier préféré part à la recherche de la princesse qui a été enlevée par Bowser.

Screen Screen

Des monstres en pagaille, des niveaux ultra variés, une maniabilité aux petits oignons...
Nul besoin d'en dire plus !
Ha si ! Le patch est décliné pour les versions Nes et Famicom Disk System.


Deuxième cadeau : Samus en maillot !!
Episode fondateur de ce qui deviendra un genre à part entière, Metroid pose les bases d'une saga science fictionnelle aussi intemporelle que grisante.

Screen Screen

Certes, les graphismes accusent un peu leur âge, mais on prend toujours autant de plaisir à chasser du Metroid
Et comme dirait Samus : "Même si je me perds souvent, Zebes jamais les bras *"


Troisième cadeau : Nana et Popo !!!
Non ce n'est pas le nom des nouveaux Teletubbies, mais celui des héros d'un classique de l'arcade ; Ice Climber.

Le principe est simple et addictif : vous devez escalader une montagne. Jusque là rien d'extraordinaire, mais l'intérêt vient du fait que le scrolling défile de bas en haut et vous oblige à passer rapidement de plate-forme en plate-forme pour ne pas tomber dans le vide, le tout en castagnant les ennemis à grands coups de maillet.

Screen Screen

Là encore, Brutapode89 nous propose des patches pour les versions Nes et FDS

Toute l'équipe de la TRAF vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et à très bientôt.

Screen



* Si vous avez ri à cette blague, veuillez consulter un spécialiste et ne prenez surtout pas la route.

FR Ho ho ho.... Le 20 Décembre 2020 à 16:08
"Chair père Noël...
Comme j'ai été super vachement saj cet année j'aimerai bien avoir des ta de cados.
Je me suis maté tou les filmes de NoËl et ça m'a donner des idé. Du coup, je veu des tas de robo, pasque c'est grave cool les robo (et si ils tirent des trucs c'est mieux, comme sa, je pourré aller me vengé de mon frère qui m'a enfermé dans le placar l'autre jour)

J'aimeré bien avoir aussi des truc à boire. Pasque papa quand il a bu des trucs après il est tou rouge et il raconte des blagues qui font rire maman. Et après ils vont dans la chambre et on les entend rigoler pendant un moment. Si je peu faire pareil avec Anne-Cindy ; ça serait terrible !

Et si je peux avoir une Shelby GT500, ça serait vraiment super trop cool grave sa race !
Merci papa noël,
Louis-Kevin

PS : J'aimerai bien avoir une PS5 aussi"


Mon cher Louis-Kevin...
Déjà je vais t'offrir un Bescherelle, parce que je n'ai pas fait Kikoo en seconde langue et mes lutins sont partis en hurlant après avoir lu ta lettre.

Tu veux du robot ? Et bien en voici mon petit ! Vu ton âge, tu n'as peut-être pas eu la chance de connaître la série Gundam. Cette légendaire franchise a fait ses débuts en 1979 à la télé japonaise et s'est vue déclinée en de nombreux OAV et spins off. Une série de mangas parodiques dédiée aux enfants va jusqu'à plonger nos mechas dans un univers fantasy en mode Super Deformed !

Screen Screen

C'est à ces mangas que fait référence SD Gundam Story - Knight Dundam Legend. Comme beaucoup de RPG de l'époque, il reprend les codes édictés par Dragon Quest pour proposer un jeu classique dans son déroulé mais suffisamment bien fichu pour tenir le joueur en haleine pendant quelques heures.

Comme toujours, il faudra explorer des villes et des donjons afin de devenir assez puissant pour aller rabattre son caquet à Sieg Zeon.


Puisque tu désires te rapprocher d'Anne-Cindy, un bon moyen consiste à l'inviter chez toi quand tes parents seront partis. Tu pourrais t'amuser avec elle, non pas de la façon que tu penses, petit galopin ; mais à Tetris Battle Spin Off. Ce jeu est avec Tetris Attack* une des meilleures déclinaisons du célèbre jeu d'Alexei Pajitnov.

Reprenant le concept originel de Tetris, ce Tetris Battle Spin Off l'enrobe d'un mode histoire bienvenu dans lequel on peut choisir son personnage parmi huit héros très différents allants de la citrouille d'Halloween amateur de bonbecs au garou qui veut sauver une princesse (c'est normal, on a toujours besoin d'un garou de secours). Chaque personnage a ses propres attaques spéciales (activables avec la touche "haut") pour des affrontements sans pitié. Même en mode "facile", l'IA ne se laisse pas faire !


Screen Screen

Le principal challenge de ce Tetris-like est que les pièces sont disponibles pour les 2 adversaires. Plus précisément, chacun voit la liste des pentaminos disponibles, mais lorsqu'un joueur pose une pièce, la pièce la plus haute dans la liste tombe dans sa zone de jeu. Autant dire que le calcul est de mise pour éviter ces foutus pièces en "S" et enfin récupérer la barre qui enverra un beau tas de lignes à votre adversaire.

Ajoutez à cela les attaques spéciales de votre personnage, et le jeu devient vite un joyeux bordel bien stressant mais hautement addictif !!


Concernant la picole de papa, je te le déconseille. Comme dirait l'autre : "c'est pas de ton âge" ! Du haut de tes 7 ans, tu feras la fête au Champomy ou mieux : au 7-Up ! Ce qui tombe pile-poil car le dernier patch concerne une des mascottes de la marque : Cool Spot.

Représentant la jeunesse et la coolitude absolue; Spot est le héros de Spot : The cool adventure. Situé dans la moyenne des jeux Game Boy du genre, on dirige Spot et sa démarche chaloupée dans de nombreux niveaux répartis dans 3 mondes dont la carte s'inspire fortement de Super Mario Bros. 3.


Screen Screen

Une vieille légende indienne qui se transmet de bouche de chaman à oreille de chaman laisse entendre que le matériau de base de ce jeu était destiné à la version européenne de Mc DonaldLand. Virgin Interactive aurait modifié les graphismes de Mick et Mack par Spot ainsi que deux ou trois autre bricoles sans que l'on sache réellement pourquoi. Lancez les deux jeux en parallèle et amusez-vous à repérer les différences.


Voilà mon petit Louis-Kevin. Tu as presque tout ce que tu avais demandé. Quand à la Shelby, tu peux toujours rêver ! Tu l'auras en Lego et ce sera déjà pas mal.


Bonnes fêtes à toutes et à tous et n'oubliez pas : pas plus de 6 à table et on met papy et mamie dans la cuisine avec les gosses...



* Un jour je finirai cette traduction entamée il y a des années et quasiment achevée...
Bonjour à tous.

Tout d’abord, je voulais signaler à la communauté qui nous suit sur facebook que je ne suis pas morte, mais que mon temps libre autre que travail-famille a été drastiquement réduit. J’essaie dès que possible de revenir un peu plus souvent. Je prends quand même le temps de relayer les quelques traductions que nous avons sous le coude. Je n’ai malheureusement pas joué à ces jeux, je relaie donc les mots de ceux qui l’ont fait.

Commençons par Player Time qui nous propose Kid Chameleon, un jeu de plate-mormes sur MegaDrive.

Screen Screen

Un nouveau jeu vidéo, Wild Side, est apparu dans les salles d'arcades. Dans ce jeu, le héros est le joueur lui-même qui se déplace dans une réalité virtuelle créée grâce à des hologrammes. Mais le jeu est devenu tellement réaliste que le boss du jeu, Heady Metal, s'est échappé et a commencé à capturer les joueurs qui perdaient. Cependant, un jeune garçon connu sous le nom de Kid Chameleon a décidé d'entrer dans le jeu et de vaincre Heady Metal pour sauver les joueurs qui en sont prisonniers (source : Wikipédia)

Son camarade Alucard73 nous propose quant à lui, une sacrée salve de nouvelles traductions. Commençons par James Bond 007: The Duel.

Screen Screen

The Duel diffère des autres jeux basés sur l'univers de 007 dans le sens ou il n'est pas l'adaptation d'un film. Plutôt que d'inventer un scénario complet, les développeurs ont décidé de centrer le jeu sur des scènes d'actions inspirées de l'univers des films, sans véritable méchant (même si "docteur Gravemar" est mentionné dans le livret du jeu, aucun ennemi ou boss final de ce nom n'apparait dans le jeu).

Le jeu comporte cinq niveaux, le premier étant le plus facile et le quatrième le plus difficile, le cinquième étant une sorte de niveau "bonus" (une arène dans laquelle il faut vaincre le boss final).
(source : Wikipédia)

Il nous propose ensuite Alien 3 toujours sur Mega Drive.

Screen Screen

Le jeu est en 2D. Le joueur incarne Ellen Ripley et sa mission consiste à libérer un maximum de prisonniers pris en otage par les redoutables Aliens. Mais suivant la plateforme, la mécanique est différente. Pour les versions Mega Drive, Master System, NES, Game Gear et Amiga, le jeu est plus orienté arcade. Il se présente comme un jeu de plateforme dont le but est de sauver tous les prisonniers avant le temps imparti dans des niveaux labyrinthiques. Les aliens sont nombreux et les items (comprenant santé et munitions) plutôt bien cachés. (source : Wikipédia)

Continuons sur notre lancée avec Galahad , sur MegaDrive.

Screen Screen

Ce sympathique jeu d’action s’appelait à l’origine Leander et tournait – vous vous en doutez certainement au vu du style graphique – sur Amiga. Étrangement rebaptisé Galahad alors qu’il est censé s’inspirer d’une légende grecque, vous y incarnerez un jeune héros qui, armé de sa fidèle épée, luttera contre les forces du mal dans un univers heroic-fantasy au style indéfinissable, à mi-chemin entre l’Extrême-Orient, l’Antiquité et la Terre du Milieu. Galahad / Leander combattra des orcs, des loups, des rapaces et des insectes géants à l’aide de son épée, évitera des pièges et des mécanismes de facture classique (boule tourbillonnante, gouffre garni de pointes, pont qui s’effondre sous les pas du promeneur imprudent) et récupérera divers bonus, qui augmenteront le score ou lui rendront de l’énergie. (source : emunova)

Le jeu suivant est Joe & Mac: Caveman Ninja sur MegaDrive.


Screen Screen

Nous incarnons donc Joe ou/et Mac, hommes préhistoriques partant délivrer les nanas du village, kidnappées pendant la nuit. Apeupréhistoire oblige, les niveaux traversés seront tout sauf amicaux. Entre la faune, la flore, les tribus ennemies et les caprices de la nature il va falloir assurer pour rentrer entier au village.
Pour un minimum de survie dans ce milieu hostile, nous disposons de 5 armes au choix (hachette, boomerang, flèche en pierre, roue de pierre et une boule de feu (!) ).
Ces armes se trouvent cachées dans des œufs de Ptérodactyle qui sont disséminés tout au long des stages ; il faut par contre faire de bons choix car certaines armes sont plus efficaces que d’autres devant les boss de fin de stage.
Chacune des ces armes dispose d’une attaque classique et d’une attaque puissante, pour obtenir cette dernière il suffit de maintenir quelques secondes le bouton d’attaque ; mais pas trop longtemps sinon notre petit prehistoric-man se fatigue.
Et enfin, pour compléter brillamment, notre panel d’attaques démoniaques, il est possible d’éliminer cette racaille d’un autre âge en lui sautant sur la tềte; chaque ennemi relâchant de la nourriture servant à remonter la barre de vie qui a la fâcheuse tendance à descendre très vite !
(Source : Sega-mag)

L’avant dernier patch est une traduction d’une bouse intersidérale, Last Action Hero sur MegaDrive. Je vous colle un test de la version SNES qui mérite (lui, contrairement au jeu) d’être lu.

Screen Screen

Les adaptations de films en jeux-vidéo, notamment des blockbusters américains, dans les années 90, c'était à la mode. Certains se disaient même que faire un jeu bâclé, ce n'est pas grave, les gogos, pardon, les fans du métrage finiraient bien par craquer...
C'est le cas de Sony Imagesoft, dont la filiale cinéma ( Coulumbia Pictures) produisait déjà le film de Last Action Hero. Et si j'ai bien aimé le film, ce jeu est une insulte au matériau d'origine.
Mais vous savez bien, il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'il le sont...
(Source : senscritique)

Enfin, pour terminer, Rastan Saga II, eh oui c’est aussi sur MegaDrive.


Screen Screen

Je vous invite très fortement à lire le test du jeu sur Emunova, dont je vous cite ci-dessous un petit extrait :

Vous vous rappelez de l’excellent jeu d’arcade qu’était Rastan, et de sa non moins brillante adaptation sur Master system ? Et bien, ôtez-vous immédiatement ces souvenirs émus de l’esprit, car Rastan saga II n’a strictement rien à voir avec son sympathique grand frère, ou plutôt, il existe autant de similitudes entre eux qu’entre Star Wars et Dünyayi Kurtaran Adam, son pompage intégral made in Turkey...

Sur ce, je retourne dans ma grotte, et PRESSE START !!!!!


(PS pour Happex : Mon gros loup, je te laisse le soin de te charger de ceux de TT. Bisous.)
FR Mises à jour et nouveautés Le 8 Novembre 2020 à 11:29
Aujourd'hui les étoiles sont bien alignées, alors du coup je m'attelle à ce que j'aurai dû faire depuis quelques temps ; mettre la Traf à jour.

Au menu, des mises à jour de patches et quelques nouveautés bien venues pour occuper durant ce confinement.

En tant que fans de Star wars, j'étais très content de voir une trad de Kazan pour l'épisode Nes. Mes yeux ébahis ont fini par pleurer des larmes de sang quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait de la version vomie par Namco.

Tout le monde connait la version JVC de Star Wars, assez ardue mais fidèle au film. Là, on est à l'opposé complet. Difficile de savoir ce qu'a voulu faire Namco avec ce truc à peine digne des pires Mockbusters du studio Asylum. Peut-être qu'ils n'avaient pas encore vu le film en entier avant de lancer le développement...

Toujours est-il qu'on se retrouve avec un bon gros truc bien secoué : Luke a un sabre laser avant même de trouver Obi-Wan, et Dark Vador peut se transformer en dragon ou en requin (sic).

ScreenScreen

Passons sur le scénario sous acide et voyons ce qu'il en est du reste : ben... pfff !
3 vies, aucun continue et une gestion des collisions hasardeuse n'aident pas à avancer dans un jeu à la difficulté totally from outer space où le moindre contact assure la mort.

Si après ça, vous n'avez pas envie de vous rouler en boule pour pleurer sur l'inanité de l'espèce humaine, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...


Après cette grosse perte de points de QI (et si vous ne vous tapez pas/plus la tête contre des murs capitonnés), nous allons passer à quelque chose de plus reposant. Vous aimez la musique alors laissez votre vieux Bontempi au grenier et dégainez plutôt Ikinari Musician.

ScreenScreen

Sortie sur Nes en 1987, cette cartouche va vous permettre de laisser libre cours à votre génie musical. Un piano virtuel et plein d'options disponibles telles que la modification de tempo, des voies sonores et tout un tas d'autres trucs et de machins sont bidouillables pour votre plus grand plaisir. Une carte du monde permet d'écouter différents styles musicaux selon le lieu choisi.

Dommage que le soft ne soit pas compatible avec les claviers de la Famicom, cela l'aurait rendu encore plus fun...

Dernière nouveauté du jour, voici venir la traduction française de Devilish. Paru en 1993 sur Megadrive, le jeu vous offre un Arkanoid amélioré. En effet, pourquoi se contenter de diriger une barre quand on peut en contrôler deux ? Ca claque tout de suite plus, non ?!

ScreenScreen

Il va donc falloir jouer habilement du pad pour vous débarrasser des ennemis et des blocs se dressant devant vous. Mélange de flipper et de casse-briques, Devilish affiche de bons graphismes bien détaillés et permet même de jouer à deux. Dommage que la bille souffre parfois d'un comportement erratique ou qu'elle traverse même carrément les raquettes...


Vous l'attendiez avec impatience alors la voilà la voici, la retraduction d'Alisia Dragoon !
Ca c'est de l'entrée en matière, hein ?

ScreenScreen

Ce nouveau patch de Brutapode89 annule et remplace l'ancien. En effet, il a retravaillé tout le script et apporté de nombreuses modifications pour ce jeu d'action/plates-formes paru sur la 16 bits de Sega.


"Quand on aime, on ne compte pas", comme on dit ! Alors on reste sur Megadrive avec un patch correctif pour Puggsy.

ScreenScreen

La traduction d'origine imposait de bricoler dans les menus de l'émulateur pour ne pas rester bloqué en mode "démo". Ingo a corrigé cela en rajoutant un petit ips afin de patcher la rom patchée par le patch d'origine.

...Heu...
......Zyeutez le readme, ça sera plus clair !


FlashPV s'est lui aussi pris au jeu de la retraduction et nous propose une nouvelle version de son patch pour Goemon basée cette fois-ci sur le tout dernier hack de DDS et dont la traduction (anglaise) a été refaite directement à partir du japonais.

ScreenScreen


Le dernier correctif concerne Super Mario World pour lequel Brutapode89 a retouché sa traduction afin que notre plombier moustachu préféré ait une VF à sa mesure.

ScreenScreen


La dernière mise à jour concerne la page de Star Fox 2 (version Snes Mini). Par un malheureux concours de circonstances (ou plutôt ce que j'appelle en termes techniques "une bonne grosse paire de moufles"), le patch était mal catégorisé et s'est retrouvé dans les machines d'arcade plutôt que dans les patches Snes.

ScreenScreen

Désormais, il est au bon endroit et plus rien ne vous empêche de retourner coller une mornifle à Andross...


A bientôt pour de nouvelles aventures et n'oubliez pas que si le chaton, le rasoir aussi...

Correctif :
M'étant copieusement loupé, j'ai rectifié la niouze concernant Goemon. Le patch correspond à la version Snes. Mille excuses pour ce fâcheux désagrément ayant pu induire en erreur...

Correctif du correctif:
Ingo m'a fait remarquer à juste titre qu'il est un jeu qui a été corrigé il y a peu et dont la TRAF n'a même pas évoqué le nom. Affront inqualifiable à ce monument de la Snes, je me dois de réparer cette erreur au plus vite !

ScreenScreen

Bahabulle a encore fait la démonstration de son talent et corrigé un bug d'affichage sur Live A Live qui apparaissait lors du premier combat dans le scénario du robot.
 
 
   
   
Derniers commentaires (News)
ota1967 dans "Une nouvelle année..."
pichan dans "Xeno... Quoi ?"
kfree dans "Mises à jour et..."
FENRIZ dans "Une nouvelle année..."
ota1967 dans "Une nouvelle année..."
Alucard73 dans "Une nouvelle année..."
xspeeder dans "Une nouvelle année..."
ota1967 dans "La fin d’année..."
Chomel dans "Joyeux Noël !!!!"
ota1967 dans "La fin d’année..."
ota1967 dans "La fin d’année..."
Inexpugnable dans "La fin d’année..."
Louis-Kévin dans "Ho ho ho...."
ota1967 dans "La fin d’année..."
Derniers commentaires (Patchs)
Poulpazoïde dans "Chrono Trigger"
steve dans "Chrono Trigger"
Ralph dans "Pac-Man"
Kriptek dans "Pac-Man"
Kriptek dans "Pac-Man"
Megamimh dans "Live A Live"
steve dans "Cooly Skunk"
Pwasson dans "Metal Gear"
kogami dans "Chrono Trigger"
Poulpazoïde dans "Chrono Trigger"
Poulpazoïde dans "Chrono Trigger"
Poulpazoïde dans "Chrono Trigger"
LucienLeFanDeWindows dans "Hebereke (Ufouria -..."
ColibriAlpha dans "Firepower 2000"
Chomel dans "Twinbee - Rainbow..."
kogami dans "Chrono Trigger"
Brutapode89 dans "Chrono Trigger"
Kogami dans "Chrono Trigger"
Leodule96 dans "Star Fox 2 (version..."
Derniers commentaires (Outils)
Killy dans "Lunar IPS"
pestana7 dans "Tsukuyomi UPS"
Ben dans "Lunar IPS"
Derniers commentaires (Tutos)
MerchiBCP dans "Traduire son premier..."
kipy dans "Guide de la..."
Jimakomo dans "Guide de la..."
acrowlaid dans "Patcher vos roms avec..."
Derniers avis (Patchs)
MisterVodoo dans "Final Fantasy Tactics..."
Derniers avis (Outils)
toto1052 dans "Hareng Tool"
pinky dans "Hareng Tool"
Mastroyal dans "Hareng Tool"
Killy dans "Patcheur Arkana"
Derniers avis (Tutos)
• Rien à afficher
   
 
News - TRAF v8