Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
XHTML 1.0 Transitional valide
 CSS niveau 3 valide
 
 
 
FR L'atelier à l'œil Le 20 Décembre 2013 à 22:51
Bonsoir à tous,

Décidément, Noël nous gâte toujours. Et cette année tout particulièrement. Le père Noël est même un peu en avance. En effet, RyleFury, le fondateur d'Atelier Traduction, vient de publier un patch destiné à traduire Atelier Iris - Eternal Mana, un RPG développé et édité par Gust sur PlayStation 2. Il s'agit d'une version bêta, ce qui signifie qu'elle n'est pas totalement terminée mais devrait être parfaitement jouable. Les deux protagonistes de ce projet nous assurent qu'ils ont apporté le plus grand soin à la traduction : malgré tout, comme vous le savez, nous ne sommes jamais à l’abri d'une erreur ou d'un bug au départ indécelable. Soyez donc indulgents et vigilants. Votre retour d'expérience sera d'ailleurs le bienvenu sur les forums de l'équipe.

Screen Screen

Le jeu se déroule dans le monde de Regallzine. De nombreuses guerres et luttes pour le pouvoir ont fini par morceler le royaume d'Esviore, ce qui fait qu'aujourd'hui, toute la partie sud autrefois sous contrôle est divisée en plusieurs petits états indépendants dont les relations sont principalement marchandes. Il y a de cela fort longtemps, Regallzine a également vu la chute d'Avenberry, une cité légendaire peuplée d'alchimistes très puissants. Plus personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé pour qu'un peuple aussi prospère puisse disparaître aussi rapidement mais les légendes racontent qu'une utilisation immodérée de l'alchimie serait à l'origine de ce déclin foudroyant. De fait, de nombreux alchimistes et chasseurs de trésors en tout genre viennent régulièrement sur le site des ruines d'Avenberry dans l'espoir d'y révéler ses secrets ou trouver quelque objet fabuleux et c'est la raison d'exister de la cité de Kavoc mais personne n'a jamais pu trouver quoi que ce soit d'intéressant, les portes de la citadelle restant désespérément closes. Du coup, les alchimistes des temps modernes, peu nombreux, ne peuvent baser leurs recherches que sur les études d'Iris, un alchimiste bien plus ancien que la cité d'Avenburry. Et faire partie de cette confrérie n'est pas de tout repos quand on sait qu'ils doivent passer leur temps à voyager afin de trouver des matières ou objets rares et anciens nécessaires à leur art. Ils doivent également trouver des Mana, une race d'êtres intelligents possédant certains pouvoirs sans lesquels les alchimistes ne pourraient pas faire grand-chose d'extraordinaire. Être ami avec un Mana n'est d'ailleurs pas chose rare. Dans cet univers, vous allez incarnez Klein Kiesling, un jeune apprenti élevé par sa grand-mère, alchimiste de renom, qui lui a laissé ses notes de recherches personnelles. Vous voyagez en compagnie de Popo, votre ami mana doué d'affinité avec le bois.

Screen Screen

On revisite une nouvelle fois le mythe de l'Atlantide mais bien d'autres l'ont fait avant et de nombreux jeux le feront encore. Il ne faut pas s'arrêter à cela. Le scénario est globalement plaisant et le système de jeu est, bien sûr, à rechercher du côté de cette alchimie. Vous pourrez donc créer beaucoup de choses à partir d'autres éléments. Pour cela, il est conseillé de ramasser tout et n'importe quoi. La synthèse des produits normaux ne peut se faire que dans certaines échoppes spécialisées et dépend de la qualité des matériaux employés. Trouver de nouvelles recettes demande beaucoup de temps et de régularité dans vos différentes visites. Klein peut également créer des objets éphémères pouvant être utilisés lors des combats ou des produits plus persistants qui demandent la participation de votre Mana. Par ailleurs, certaines de vos armes peuvent être équipées de pierres de pouvoir fabriquées à l'aide de vos Mana (système d'équipement assez classique qui n'est pas sans rappeler des jeux comme Final Fantasy VII). Bien sûr, une nouvelle fois, tout dépend du Mana auquel vous ferez appel, ce qui offre de très nombreuses possibilités. Les combats se font au tour par tour, et vous aurez un peu plus tard la possibilité de combattre avec vos Mana qui vous permettront alors de récupérer des points de bonus destinés à augmenter certaines de vos capacités. Et, pour couronner le tout, le jeu est bourré de quêtes annexes qui augmentent la durée de vie de manière non négligeable. Au final, vous ne devriez pas être déçu par ce RPG, premier de sa série à avoir été publié en dehors des frontières nipponnes.

Screen Screen

Cette traduction m'oblige à inaugurer une nouvelle section dédiée à la PlayStation 2. Je vous l'accorde, il existe quelques traductions francophones réalisées par des amateurs pour des jeux sortis sur PlayStation 2. Mais, de ce que j'en sais (et mon cerveau est bien trop petit pour contenir tout l'internet - soyez donc sympa de me dire si je me goure), aucune n'est complètement terminée, malgré quelques projets bien avancés (je pense par exemple à Diva Project qu'il faudrait mettre sur le site...). Amusez-vous bien !

Commentaires (3)

RyleFury - le 3 Janvier 2014 à 18:30
Superbe description pour le jeu, merci ^^
Nous avions vérifié les projets francophones sur PS2 et je crois effectivement qu'aucun d'entre eux sur ce support n'a encore abouti à part le nôtre. Cette news fait vraiment plaisir.
Unii - le 4 Janvier 2014 à 18:13
Merci beaucoup pour ce superbe travail !
chouxbang - le 19 Janvier 2014 à 15:20
Super boulot

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :